Skip to product information
1 of 3

Digital Factory

T14/ Power BI - Tutorial: Connect data from a synchronized SharePoint List to Ms Project

Regular price £17.00
Regular price Sale price £17.00
Sale Sold out
Tax included.

Paid Tutorial: An access link will be sent to you after purchase.

In this Microsoft Power Automate tutorial, you will learn how to connect a SharePoint list synchronized to a Planning Ms project to Power BI.

Create advanced reports to track your complex projects in real time.

To get started, on the Home tab, click Get Data . In the menu that appears, click More to see more data source options. In the search box, type SharePoint and the SharePoint List data source should appear in the list, click on it .

Click Sign in .

Now you need to copy and paste the link to your SharePoint site . Make sure you have this link handy. Select the 2.0 implementation, this is important to ensure the best compatibility and performance. Once you have done that, click OK .

You can now select the lists you want to connect. To do this, simply check the boxes next to their name. Once you have selected all the lists you want, click Load . And there you have it, you have now connected your SharePoint data.

In the rest of our demonstration, we will now prepare the data for analysis. On the Home tab, click Transform Data . You will see that the Power Query editor opens. The first thing we're going to do is update the data types. To do this, select the column whose type you want to change. Next, in the Transform tab, we will change the data type of the columns. If you have columns with dates, make sure to change the type to Date . If you have numbers, choose Decimal . It is very important to check that the data is of the correct type, this is a crucial aspect for creating reliable and accurate reports. Following these steps will ensure that your data is correctly formatted and ready for analysis in Power BI.

To apply your changes, return to the Home tab and click Close and Apply .

For more basic editing of your data, you can also click Data View in the ribbon on the left. This feature allows you to make quick edits without having to enter the Power Query editor.

The column you see connected in Power BI are the ones that exist in the default SharePoint view. If you want to add new columns, you either need to view them in SharePoint or map new columns from MS Project.

First, open your MS Project schedule which is synchronized with SharePoint. Then, on the File menu, click Information . From here you can start mapping the new fields. In our case, we will map the Baseline Start and End Dates columns.

Once you have mapped the new columns, click OK . Don't forget to save your changes to sync the new data.

Now let's go back to SharePoint. In the default view, click the three vertical dots , then click Change this view . Check the columns we just mapped.

And there you have it, you have added new columns to your data source.

Refresh your Power BI report, this action will load the new columns into your report data. You should now see the new columns you added from SharePoint appear in your reporting data.

You must now update the formats of the reference date columns by date, from the Power Query editor or from the Data View.

To take our analysis further and to create a workload report, we can add the Work and Summary columns. This will allow us to analyze the time spent by each resource and on each task. For the rest of this video, we are going to map and connect these two columns to Power BI. This data is essential for a good analysis of planning and resources. By incorporating these elements into our data model, we will be able to have a detailed view of work distribution, which will help us optimize resource management and improve planning.

To integrate the Work and Summary columns into your Power BI report, you will repeat the actions that we performed in this tutorial: namely, map the fields from your Project schedule, display these columns in the default SharePoint display, refresh data in Power BI, and prepare that data in Power Query Editor or Data View.

To effectively use the Work column in our analysis, we need to transform it into a Decimal Number . To do this, we will use Power Query in Power BI. First, open Power Query and click Refresh . Next, select the Work column. On the Home tab, click Replace Data . This will open a new window where you can make replacements in your data. In this window, replace "time" with an empty field, and do the same for the space. Be sure to make these two replacements to properly prepare the column for transformation. Now that the times and spaces have been removed, you can change the type of the Work column to Decimal .

Now connect the Summary column using the same steps.

Thank you for following this tutorial. In the next part of this series, we'll show how to leverage this data to create meaningful reports. We hope to see you again for the rest of this tutorial.

Customer Reviews

Be the first to write a review
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
1 of 3

Passer aux informations produits
1 de 3

Digital Factory

T14/ Power BI - Tutoriel : Connecter des données d'une Liste SharePoint synchronisée à Ms Project

Prix habituel €19,00
Prix habituel Prix soldé €19,00
Vente Épuisé
Taxes incluses.

Tutoriel Payant : Un lien d'accès vous sera envoyé après achat.

Dans ce tutoriel Microsoft Power Automate, vous apprendrez à connecter à Power BI une liste SharePoint synchronisée à un Planning Ms project.

Créer des rapports avancés pour suivre vos projets complexes en temps réel. 

Pour commencer, dans l'onglet Accueil, cliquez sur Obtenir des données. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Plus pour voir plus d'options de sources de données. Dans la zone de recherche, tapez SharePoint et la source de données Liste SharePoint devrait apparaître dans la liste, cliquez dessus.

Cliquez sur Se connecter.

Maintenant, vous devez copier et coller le lien vers votre site SharePoint. Assurez-vous d'avoir ce lien à portée de main. Sélectionnez l'implémentation 2.0, ceci est important pour garantir la meilleure compatibilité et performance. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur OK.

Vous pouvez maintenant sélectionner les listes que vous souhaitez connecter. Pour ce faire, cochez simplement les cases à côté de leur nom. Une fois que vous avez sélectionné toutes les listes que vous souhaitez, cliquez sur Charger. Et voilà, vous avez maintenant connecté vos données de SharePoint.

Dans la suite de notre démonstration, nous allons maintenant préparer les données pour l'analyse. Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Transformer les données. Vous allez voir que l'éditeur Power Query s'ouvre. La première chose que nous allons faire est de mettre à jour les types de données. Pour ce faire, sélectionnez la colonne dont vous voulez changer le type. Ensuite, dans l'onglet Transformer, nous allons modifier le type de données des colonnes. Si vous avez des colonnes avec des dates, assurez-vous de changer le type en Date. Si vous avez des nombres, choisissez Nombre décimal. Il est très important de vérifier que les données ont le bon type, c'est un aspect crucial pour la création de rapport fiable et précis. En suivant ces étapes, vous vous assurez que vos données sont correctement formatées et prêtes pour l'analyse dans Power BI.

Pour appliquer vos modifications, revenez à l'onglet Accueil et cliquez sur Fermer et appliquer.

Pour une modification plus basique de vos données, vous pouvez également cliquer sur Vue des données dans le ruban à gauche. Cette fonctionnalité vous permet de faire des modifications rapides sans avoir à entrer dans l'éditeur Power Query.

La colonne que vous voyez connectée dans Power BI sont celles qui existent dans l'affichage par défaut de SharePoint. Si vous souhaitez ajouter de nouvelles colonnes, vous devez soit les afficher dans SharePoint, soit mapper de nouvelles colonnes de MS Project.

Tout d'abord, ouvrez votre planning MS Project qui est synchronisé avec SharePoint. Ensuite, dans le menu Fichier, cliquez sur Informations. À partir de là, vous pouvez commencer à mapper les nouveaux champs. Dans notre cas, nous allons mapper les colonnes Dates de début et fin de référence.

Une fois que vous avez mappé les nouvelles colonnes, cliquez sur OK. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications pour synchroniser les nouvelles données.

Maintenant, retournons à SharePoint. Dans l'affichage par défaut, cliquez sur les trois points verticaux, puis sur Modifier cet affichage. Cochez les colonnes que nous venons de mapper.

Et voilà, vous avez ajouté de nouvelles colonnes à votre source de données.

Actualisez votre rapport Power BI, cette action va charger les nouvelles colonnes dans vos données de rapport. Vous devriez maintenant voir les nouvelles colonnes que vous avez ajoutées depuis SharePoint apparaître dans vos données de rapport.

Vous devez maintenant mettre à jour les formats des colonnes date de référence en date, depuis l'éditeur Power Query ou bien depuis la Vue de données.

Pour aller plus loin dans notre analyse et afin de créer un rapport sur la charge de travail, nous pouvons ajouter les colonnes Travail et Récapitulatif. Cela nous permettra d'analyser le temps passé par chaque ressource et sur chaque tâche. Pour la suite de cette vidéo, nous allons donc mapper et connecter ces deux colonnes à Power BI. Ces données sont indispensables pour une bonne analyse du planning et des ressources. En incorporant ces éléments à notre modèle de données, nous pourrons avoir une vue détaillée de la distribution du travail, ce qui nous aidera à optimiser la gestion des ressources et à améliorer la planification.

Pour intégrer les colonnes Travail et Récapitulatif dans votre rapport Power BI, vous allez répéter les actions que nous avons réalisées dans ce tutoriel : à savoir, mapper les champs depuis votre planning Project, afficher ces colonnes dans l'affichage par défaut de SharePoint, actualiser les données dans Power BI, et préparer ces données dans l'éditeur Power Query ou la Vue de données.

Pour exploiter efficacement la colonne Travail dans notre analyse, nous devons la transformer en Nombre décimal. Pour ce faire, nous allons utiliser Power Query dans Power BI. Tout d'abord, ouvrez Power Query et cliquez sur Actualiser. Ensuite, sélectionnez la colonne Travail. Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Remplacer les données. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où vous pourrez effectuer des remplacements dans vos données. Dans cette fenêtre, remplacez "heure" par un champ vide, et faites de même pour l'espace. Assurez-vous de faire ces deux remplacements pour préparer correctement la colonne à être transformée. Maintenant que les heures et les espaces ont été supprimés, vous pouvez changer le type de la colonne Travail en Nombre décimal.

Connectez maintenant la colonne Récapitulatif en suivant les mêmes étapes.

Merci d'avoir suivi ce tuto. Dans la prochaine partie de cette série, nous montrerons comment exploiter ces données pour créer des rapports significatifs. Nous espérons vous retrouver pour la suite de ce tutoriel.

Customer Reviews

Be the first to write a review
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
1 de 3